L'écriture, Spectacle pour enfants "Shéhérazade et la 1002ème nuit"

spectacle pour enfants Paris

Shéhérazade et la 1002ème nuit est un spectacle sur la création artistique. Plusieurs arts s'allient pour faire partager aux enfants le plaisir de l'imagination et la magie de la naissance d'une oeuvre.

La littérature tout d'abord, avec le cadre mythique des Mille et une nuits, berceau de la littérature et patrimoine incontournable de notre culture. A travers cet univers, les comédiennes abordent la difficulté mais aussi le plaisir que constitue l'écriture, sur un ton humoristique et en interaction permanente avec les enfants, qui deviennent des acteurs à part entière. Comment se crée une histoire ? Comment peut-elle évoluer ?

Pour ce faire, l'improvisation joue un rôle essentiel. Les actrices sont rompues à cet art qu'elles pratiquent depuis plusieurs années, et elles s'appuient sur leur expérience pour intégrer toutes les propositions des spectateurs à l'histoire.

Le dessin a également une part primordiale dans le spectacle. Les spectateurs assistent en direct à la composition des illustrations, du premier trait, de la première esquisse jusqu'au résultat final.

Enfin, la musique est également présente, en accompagnement et en chansons. Le spectacle se clôt d'ailleurs sur une chanson qui résume un peu l'histoire, à partir d'une trame établie avec la complicité des enfants.

 

Dossier Shéhérazade

L'histoire

Les personnages

La scénographie

Les costumes

Le public visé

Développement possible en milieu scolaire